• اخر الاخبار

    "Grândola vila morena" Quand la Révolution commence par une chanson





    Le 25 avril 1974 à minuit vingt, la radio de Lisbonne diffusait la chanson "Grândola vila morena", une chanson révolutionnaire de Zeca Afonso évoquant la liberté et la démocratie. C'était le signal que s'était donné le MFA ( Mouvement des forces armées ) pour s'emparer des points stratégiques du pouvoir dans le pays. Seize heures plus tard, le régime dictatorial de Salazar qui dominait le Portugal depuis les années 30 s'effondrait et marquait également la fin de son empire colonial.


    Malgrès les appels radiophonique des militaire invitant les gens a rester chez eux, des milliers de portuguais sont descendus dans les rues pour se méler aux militaires insurgés.
    L'un des endroits symbolique de ce soulevement populaire était le marché aux fleurs de Lisbonne, alors en pleine saison des oeillets. Certains militaires mirent alors ces fleurs au canons de leur fusils. C'est de là que ces évenement prirent le nom de "Révolution des oeillets" (Revolução dos Cravos) 



    • تعليقات بلوجر
    • تعليقات الفيس بوك

    2 comments:

    1. حقيقى موقع ممتاز .. بالتوفيق دائما

      RépondreSupprimer
    2. شكرا على التشجيع و مرحبا بك صديقة دائمة للموقع

      RépondreSupprimer

    Item Reviewed: "Grândola vila morena" Quand la Révolution commence par une chanson Rating: 5 Reviewed By: @HosQuijote_الكيخوتي
    إلى الأعلى