• اخر الاخبار

    Le Président de la République Portugaise, un pouvoir « neutre »



















    Tunisiabook : Dans quelques semaines la Tunisie décidera si elle gardera le régime présidentiel ou elle penchera plutôt pour le régime parlementaire tel que plusieurs voix l'acclament.

     Dans ce texte l'auteur présente la notion du "pouvoir neutre" que joue un président de république dans un régime parlementaire. En lisant cette présentation nous pourrons découvrir les solutions institutionnelles qu'a trouvé le Portugal afin d'éviter toute forme d'ingérence entre le président de la république et le premier ministre et son gouvernement. Mais on découvrira surtout l'importance du rôle du président dans un système parlementaire qui doit être conscient du "pouvoir modérateur" dont il dispose qui n'est ni un synonyme de passivité ni d'absence de convictions. Le président de la république ne doit pas défendre une couleur politique et n'a pas à intervenir dans la politique du gouvernement mais il est surtout le gardien de la Constitution, d'où l'importance de la personnalité du président et de sa prise de conscience de l'importance de son rôle.
    Mario Soares
    A noter ce système de "présidence ouverte" établit par Mário Soares qui consiste en un déplacement et le séjour de la présidence de la république pendant deux semaines, et à chaque fois, dans une région différente du pays avec des séances d'audience de la population.














    Lien du texte :
     http://www.droitconstitutionnel.org/congresParis/comC6/CanelasTXT.pdf
    • تعليقات بلوجر
    • تعليقات الفيس بوك

    0 comments:

    Publier un commentaire

    Item Reviewed: Le Président de la République Portugaise, un pouvoir « neutre » Rating: 5 Reviewed By: @HosQuijote_الكيخوتي
    إلى الأعلى