• اخر الاخبار

    Dalenda Larguèche : Monogamie en Islam. L'exception kairouanaise




    Ce livre raconte l'histoire du contrat de mariage kairouanais , un contrat qui porte la marque des femmes dans la fabrique du lien matrimonial des siècles durant. Kairouan, la ville de l'Islam maghrébin par excellence est de tradition monogame. Al-çadâq al-qayrawânî, un contrat de mariage singulier où l'épouse tenait en main les leviers de commande du comportement matrimonial de l'époux, est un contrat de mariage musulman hors norme, stipulant par clause l'interdiction de la polygamie à l'époux. Mieux encore il inverse les termes de l'équation matrimoniale sharaique en octroyant à l'épouse  le pouvoir marital ou 'içma, faisant d'elle l'exécutrice du divorce de la nouvelle épouse que prendrait le mari lié par ce contrat.
    Notre réflexion est une lecture critique de la vision réductionniste et fondamentaliste de la loi et de la société en pays d'Islam, vision qui ignore la complexité sociale et ses dynamiques et qui pense en termes de stéréotypes produit sur l'Islam et sa culture. La recrudescence de l'idéologie fondamentaliuste, appelant à "la purification de l'Islam" et à l'observance stricte des lois énoncées dans le discours doctrinal orthodoxe, rend urgent et pertinent la lecture du global à partir d'expériences locales:  la coutume kairouanaise se révèle être une illustration significative de flexibilité possible de la loi islamique, de la dynamique jurisprudentielle impulsée par les exigences du moment historique.


    Monogamie en Islam. L'exception kairouanaise
    Dalenda Larguèche
    Centre de publications universitaires et Laboratoire régions et ressources patrimoniales de Tunisie (Université de Manouba)
    Tunis 2011
    • تعليقات بلوجر
    • تعليقات الفيس بوك

    0 comments:

    Publier un commentaire

    Item Reviewed: Dalenda Larguèche : Monogamie en Islam. L'exception kairouanaise Rating: 5 Reviewed By: @HosQuijote_الكيخوتي
    إلى الأعلى