• اخر الاخبار

    Tunis, architectures 1860-1960

    Depuis la fin du XIXe siècle, l’attention des écrivains, historiens, amateurs d’architecture ou photographes passionés par Tunis s’est portée essentiellement sur la médina. Plus récent en revanche est l’intérêt suscité par la ville hors-les-murs, ou « ville européenne », qui se développe à l’est de la médina à partir de 1860.
    L’ambition de « Tunis, architectures 1860-1960 » est de faire découvrir la diversité du patrimoine tunisois des XIXe et XXe siècles, en nous invitant à parcourir les rues, à la découverte des multiples courants stylistiques qui jalonnent la ville.
    La sélection de quelque 150 édifices présentés se réfère principalement à leur qualité plastique et à leur état de conservation.
    Chaque édifice est situé sur un plan de la ville pour permettre au promeneur d’y accéder aisément et fait l’objet d’une notice descriptive.
    Les photographies contemporaines, réalisées par Arnaud du Boistesselin, mettent en valeur la remarquable préservation de ces architectures.


    SOMMAIRE
    Avant-propos
    Mercedes Volait, directrice du laboratoire
    InVisu (CNRS / INHA)
    Première partie
    Eclairages
    Rassemblés en début de volume, quatre chapitres apportent un regard sur le développement de la ville dès 1860, la mise en place des infrastructures urbaines et le mode de lotissement des terrains.
    - Tunis 1860-1880. La naissance de la ville neuve et de nouvelles formes architecturales
    Par Leïla Ammar, architecte, historienne et maître assistante à l'Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme de Tunis
    - Découverte architecturale et urbanistique du Tunis colonial Par Christophe Giudice, historien, chercheur associé au Centre d’Etude des Mondes Africains

    - Architectures des Italiens à l’époque du Protectorat français Par Ettore Sessa, architecte, enseignant chercheur en histoire de l'architecture à l'université de Palerme.
    - L’aventure arabisante en Tunisie de la fin du XIXe siècle à la Reconstruction Par Ahmed Zaouche, architecte DESA et urbaniste diplômé de Sciences Po Paris.

    Deuxième partie
    Promenades urbaines
    Le coeur de l’ouvrage se compose de six parcours consacrés aux différents mouvements et architectures qui ont façonné la ville.

    Troisième partie
    Répertoire des architectes et bibliographie
    En fin de volume figurent une riche bibliographie ainsi que des notices biographiques d’architectes actifs à Tunis entre 1860 et 1960 et la liste des édifices signés inventoriés.

    Les auteurs
    Le Laboratoire InVisu, laboratoire CNRS / INHA, étudie l'histoire de l'architecture et du patrimoine en Méditerranée aux XIXe et XXe siècles.
    Mercedes Volait est directeur de recherche au CNRS et directeur d'InVisu.
    Juliette Hueber est ingénieur d'étude au CNRS et membre d'InVIsu.
    Claudine Piaton est architecte-urbaniste de l'état du ministère de la Culture et membre d'InVisu. Elle a coordonné de nombreux ouvrages sur les villes du canal de Suez.
    Photographe Arnaud du Boistesselin est photojournaliste. Résident au Caire, il a travaillé sur l’architecture moderne d’Alexandrie et des villes du canal de Suez.

    Parution : 19 mai 2011
    Textes : Collectif
    Sous la direction de Juliette Hueber et Claudine Piaton
    Préface : Mercedes Volait
    Photographies : Arnaud du Boistesselin
    Format : 15 x 21 cm
    256 pages / 200 ill
    Broché, pelliculé mat
    Prix public de vente : 28


    ISBN : 978-2-918371-08-3

    Source : http://www.bldd.fr/ProductDocumentation/9782918371083_0.pdf
    • تعليقات بلوجر
    • تعليقات الفيس بوك

    0 comments:

    Publier un commentaire

    Item Reviewed: Tunis, architectures 1860-1960 Rating: 5 Reviewed By: @HosQuijote_الكيخوتي
    إلى الأعلى